Bénéficiez de 10% de remise sur votre première commande avec le code COLIBRI

Fabriquer un masque lavable en tissu

IMG-9517

Hello les petits Colibris !

Après vous avoir partager mon Guide de survie pour familles confinées, je voulais aborder un autre sujet avec vous : les masques en tissu.

Alors, je vous le dis tout de suite, je ne suis pas ici pour parler de leur efficacité ou non, de leur utilité ou non. 
Jusqu'ici, le gouvernement nous disait que cela ne servait à rien. Des scientifiques nous disaient que c'était mieux que rien. Et maintenant, l'académie de médecine nous dit que c'est quand même mieux d'en porter quand on sort et qu'on risque de croiser d'autres personnes.
Pour être même totalement honnête avec vous, tout au début du confinement, j'ai partagé sur ma page facebook un test de masque en tissu que j'avais fait grâce à un tuto trouvé sur internet. Résultats : j'ai reçu plein de commentaires sympas et encourageants, et je me suis également fait insulter !!! (le confinement a rendu certaines personnes un peu tendu visiblement...).
Cela m'a carrément refroidie sur le moment. Je ne voulais plus fabriquer de masques en tissu. A la base, je voulais aider bénévolement en mettant à disposition mon temps et mon stock de tissus (professionnel et personnel). Et puis finalement, après avoir digéré ces mauvaises ondes, je me suis mis derrière ma machine et j'ai réalisé plusieurs dizaines de masques qui ont été distribués dans des EPAHD, une pharmacie (pour le personnel), certains commerçants, les livreurs habituels, etc...

Juste pour vous dire que je ne souhaite pas débattre sur le sujet. Si vous êtes contre les masques en tissu et que rien de vous fera changer d'avis, ne perdez pas votre temps à lire cet article.

Des tutos et des patrons, on en voit passer des dizaines et des dizaines depuis plusieurs jours. Donc plutôt que de vous proposer un énième tuto de masque en tissu, j'ai plutôt envie de vous partager ceux que j'ai testé et que j'ai trouvé très facile à réaliser. 

Je ne vais pas vous mentir, si vous n'avez pas de machine à coudre à la maison, la fabrication des masques risque d'être plus compliquée et surtout beaucoup plus longue.

ATTENTION : Les masques en tissu réalisés grâce aux tutos que je vais vous présenter plus bas ne sont pas des dispositifs médicaux. En aucun cas, ils ne protègeront aussi bien que les masques normés et testés. Ils doivent être portés le moins longtemps possible, être lavés à haute température et être utilisés correctement.

Mais on ne va pas se mentir, déjà des masques FFP2 ou masques chirurgicaux, on ne peut pas en trouver et le peu qu'on a, il faut les laisser aux personnels médicaux et à toutes les personnes en premières lignes. Mais même pour eux, il n'y en a pas assez, donc les masques en tissu peuvent être une alternative "c'est mieux que rien du tout".

 

 

Au milieu de tout ce brouhaha d'informations qu'on avale toute la journée, j'ai fait une petite sélection de tutos et d'informations que j'ai trouvé pertinentes.

Les voici donc.

1/ L'avis et les recommandations d'une ingénieure textile

Si vous avez envie de creuser le sujet du masque en tissu, de comprendre le pourquoi du comment des FFP2 ou masque chirurgicaux, leurs différences, enfin toussa toussa quoi, je vous invite grandement à lire l'article de Bérangère, du blog Couture et Paillettes qui nous partage son avis d'ingénieure textile. L'article est long certes, mais extrêmement intéressant pour comprendre pourquoi il faut privilégier certains tissus plutôt que d'autres.

 

2/ Le document officiel de l'AFNOR

L'AFNOR est une association reconnue pour ces compétences en certifications et normalisations professionnelles (en autres). Elle propose depuis peu un document très complet concernant les masques en tissu.
Ce document, en plus de nous informer sur les différences entre les masques "habituels", leurs fonctions, les résultats des tests effectués, etc..., contient également des patrons ainsi qu'une liste de matériaux recommandés pour la confection de masques "barrières" en tissu.
Encore une fois, ce document est long et très complet. Mais bon, finalement, on a pas mal de temps devant nous en ce moment ;)

AFNOR SPEC S76-001
AFNOR SPEC S76-001 Annexe

Si vous souhaitez en venir directement au tuto, voici une vidéo de L'atelier des gourdes qui a explique les étapes de confection d'un masque suivant l'un des deux patrons proposés par l'AFNOR.

 

 

IMG-9519

         3/ Le fameux tuto du CHU de Grenoble

Pourquoi je dis le "fameux"? Parce que ce tuto, transmis dans un premier temps aux salariés du CHU, a provoqué de vives réactions dans les médias et sur les réseaux sociaux. C'est d'ailleurs de cette publication que sont parties tous les débats sur l'utilité ou non des masques en tissu.
Encore une fois, nous ne sommes pas là pour débattre de ce sujet. On peut juste noter que le CHU de Grenoble avait bien anticipé la pénurie de masques de protection face à la situation qui les attendait.
C'est avec ce tuto que j'ai réalisé le masque jaune ci-contre.

Dans ce tuto, il est recommandé :
- 3 couches de tissu (2 en coton pour l'intérieur et l'extérieur et 1 couche de molleton pour la couche du milieu).
- 2 morceaux d'élastique pour passer derrière les oreilles
- de laver le masque après chaque utilisation à 60° avec de la lessive

Ce tuto est je trouve bien fait et bien expliqué. Le patron fourni permet même de confectionner des masques de différentes tailles en fonction du type de personne qui va le porter (homme, femme, enfant).

C'est un masque qu'on peut réaliser avec une machine à coudre ou avec une surjetteuse.

 

 

IMG-9518

       4/ Le tuto du masque en tissu de la marque KUFU

La marque zéro déchet, KUFU, spécialisée dans la confection d'accessoires zéro déchet en tissu, a également travaillé sur l'élaboration d'un masque en tissu lavable.
En plus d'en avoir confectionné des dizaines et des dizaines, qu'ils ont offert aux personnels soignants et autres travailleurs en première ligne (policiers, agents de caisse, etc...), ils nous proposent également un tuto avec patron gratuit disponible sur leur site.
J'ai également testé leur tuto (voir photo ci-contre) et franchement il est super simple à réaliser et plus rapide que celui du CHU de Grenoble. 
Ils préconisent égalment 3 couches de tissu : extérieur en coton, milieu en molleton et intérieur en coton.

Pourquoi ces tissus ?
Parce qu'on peut les laver en machine à 60° sans déformer et abîmer les fibres. Et à cette température, normalement, le virus COVID-19 ne survit pas.

 

 

IMG-9520

          5/ Le masque en tissu de la marque ALTEROSAC

Comme pour KUFU, Alterosac est une entreprise qui confectionne des accessoires lavables zéro déchet.
Ils ont eux aussi adapté leur production pour confectionner des masques en tissu.
Ils proposent un masque dans un format différent des 2 cités juste avant.
C'est un masque rectangulaire avec des plis. Ils le proposent en 2 couches mais on peut en mettre 3 comme pour les tutos précédent.
Encore une fois, on peut le fabriquer avec une machine à coudre ou une surjetteuse. Ce sont les finitions qui vont être différentes.

Ils proposent une petite vidéo tuto sur leur compte Instagram.

 

 

Voilà pour ma petite sélection de tutoriels pour la confection de masques en tissu lavables.

ATTENTION : veillez quoiqu'il en soit à toujours bien respecter les gestes barrières recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé : se laver les mains très régulièrement (avec une solution hydroalcoolique ou du savon et de l’eau), éternuer ou tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables, aérer les pièces, éviter tout contact étroit avec des personnes, et nettoyer les surfaces inertes régulièrement (ex : poignées de portes, téléphones) où le virus peut survivre plusieurs jours.

Avant de conclure, je vous propose de prendre connaissance du communiqué de l'Académie de Médecine du 02 avril 2020 concernant l'utilisation de masques "barrières" pendant cette période.

Ils partagent également sur leur site le lien d'une vidéo tuto pour réaliser un masque jetable avec une serviette en tissu.

 

 

Et pour finir, si vous avez envie de vous lancer, je vous dirais de faire avec ce que vous avez, et surtout, en conscience.

Nous savons que les masques en tissu ne protègeront jamais aussi bien que les masques certifiés FFP (1, 2 ou 3).

Le risque est bien présent et nous le savons, mais comme je l'ai dit au début de l'article, c'est peut-être mieux que rien.

N'oubliez pas également de bien respecter les conseils d'utilisation et d'entretien des masques en tissu.
On se lave les mains avant de le positionner sur son visage et ensuite on ne le touche plus jusqu'au retrait définitif du masque.
On le lave le plus souvent possible (c'est-à-dire au moins une fois par jour) à haute température (60° c'est bien) et on le laisse bien sécher avant de le réutiliser.

Et tant que c'est possible, la meilleure protection c'est de #RESTEZCHEZVOUS

J'espère que cet article vous aura plu et/ou aidé si vous aviez envie de vous lancer.

Prenez soin de vous les petits Colibris!

Virginie

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,