Profitez de 10% de remise sur votre première commande avec le code COLIBRI

En cette période particulière et avec les restrictions qui ont été annoncées, seule la livraison via les services de La Poste est disponible (colissimo ou lettre suivie). Mondial Relay a suspendu toutes ces activités jusqu'à nouvel ordre. Nous continuons à expédier vos commandes en prenant toutes les précautions nécessaires. Néanmoins, les délais annoncés sur notre site peuvent être allongés. Prenez soin de vous et merci pour votre soutien <3

Guide de survie pour familles confinées

young-children-sharing

Hello les petits Colibris !

Aujourd’hui, je vais vous partager mes idées d’activités faciles à réaliser pour les enfants. Je suis passionnée par le DIY (do it yourself / fait main) depuis mon enfance. J’ai testé de nombreuses activités et depuis la naissance de ma fille (qui a 5 ans maintenant et est en grande section de maternelle), je suis toujours à la recherche d’idées d’activités et de bricolages à faire avec elle.

En cette période particulière, nous sommes des millions à nous retrouver avec nos enfants à la maison pour une durée indéterminée. Alors je me suis dit que ce serait sympa de vous partager mes astuces, mes idées, et autres recettes pour vous aider à attaquer cette période de confinement le plus sereinement possible (même si on sait très bien que ça ne va pas être facile tous les jours ^^). Mais je vais aussi vous partager d'autres idées, à faire en famille ou juste pour vous, parents.

Comme dit plus haut, ma fille à 5 ans, donc les activités que je vais vous proposer ci-dessous sont particulièrement adaptées à cet âge. MAIS, pas de panique pour les autres, beaucoup de ces activités et astuces sont adaptables, et surtout, au-delà des activités, je vais essayer de vous donner des pistes de réflexion.

Comme je vais devoir travailler malgré tout durant cette période, j’ai donc prévu des activités que ma fille pourra faire seule (sans mon aide j’entends) et d’autres que je vais bien évidemment partager avec elle. Du coup, que vous ayez beaucoup ou très peu de temps libre (fonction de si vous allez faire du télétravail par exemple), vous devriez trouver quelques idées malgré tout.

Cet article va se diviser en 3 parties :
1/ Les activités “scolaires” car pas question de perdre le rythme de l’école
2/ Les activités créatives avec des recettes 
3/ Des idées aussi pour les mamans et papas qui vont rester avec leurs enfants

Attention : cet article va être long. On ne pourra pas dire que je n’ai pas essayé de vous donner des idées.

school-notebook-flatlay

Les activités “scolaires” à faire à la maison

 

Comme on ne sait pas combien de temps nos chers bambins vont rester à la maison, il est presque essentiel de ne pas trop leur faire perdre le rythme de l’école. Alors ça ne veut pas dire qu’il faut les lever à 6h le matin (après tout si on peut gagner quelques heures de sommeil, on les prend volontier on est d’accord), mais ils vont bien retourner à l’école un jour, donc on essaie de garder le cap, au moins un minimum! Ce ne sont pas les vacances. Et encore plus pour les plus grands qui vont peut-être passer le brevet ou le bac à la fin de l’année.

Pour ma part, je suis “très” pédagogies alternatives (Montessori surtout), du coup, j’ai déjà mis en place à la maison pas mal d’activités d’apprentissage pour ma fille (langage, mathématiques, géographie, etc…), qu’elle choisit à sa guise et selon son envie du moment.

Le gros avantage de ces activités, c’est que les enfants les adorent car beaucoup sont basées sur le jeu, mais qu’en même temps, ça éveille leur curiosité et leur intérêt et qu’ils ont envie d’aller plus loin car ils apprennent très vite.

Mais on peut aussi opter pour des activités plus “classiques” (comme à l’école). D'ailleurs, peut-être que l'école de votre enfant a déjà transmis des supports pédagogiques pour vous aider à faire l'école à la maison.

Où trouver des supports et des activités adaptées à vos enfants ?

Comme on est confiné chez  nous, 2 solutions s’offrent à nous (merci l’internet!!!) :

1/ Sur le web, on trouve des dizaines et des dizaines de blogs, très souvent tenus par des instits, qui partagent leurs supports pédagogiques en fonction des niveaux qu’ils ont en classe. Il suffit d’avoir une imprimante à la maison, et vous allez trouver de quoi faire travailler les méninges de vos enfants en quelques clics.

Du simple coloriage pour les plus petits aux problèmes de mathématiques pour les lycéens, vous trouverez forcément de quoi les occuper.

2/ Dans des livres adaptés au niveau de votre enfant. Il y a quelques jours, je vous aurais dit d’aller vite fait chez Cultura ou à la Fnac pour en acheter un ou deux, mais du coup, l’Internet peut encore vous sauver car vous allez (peut-être) pouvoir les commander et vous les faire livrer à la maison.
Par contre, svp, si vous décidez de commander des supports sur internet pour vous les faire livrer, essayez de les trouver ailleurs que chez Amazon & co... Soutenez des petites librairies qui font peut-être également de la vente en ligne.

Pour finir sur cette partie, je vous conseille de mettre en place un planning de la journée et de la semaine. Vous pourrez ensuite le présenter à votre enfant et lui expliquer qu'il ya aura des temps de "travail", des temps de "récréation", des temps de repos, des temps de jeux, etc...

kids-hands-doing-fun-kitchen-baking

Les activités créatives

Alors j’avoue, c’est ma partie préférée!!! Déjà parce que c’est manuel et que j’adore ça (comme je vous l’ai dit plus haut), mais surtout parce que les activités sont déclinables presque à l’infini. Vous allez comprendre plus bas. Je vais traiter chaque “grande catégorie” en vous donnant des exemples de déclinaisons pour illustrer tout ça.

La peinture (le grand classique!)

Aux doigts, aux pinceaux, à l’éponge, au couteau, etc… il existe des dizaines de façons de peindre. 

En partant d’une feuille blanche (totale création), directement sur des coloriages, avec des consignes ou des thèmes, en utilisant d’autres éléments comme des paillettes, des feuilles d’arbres, etc... (vous les voyez les déclinaisons?). D’ailleurs de mon expérience, l’activité peinture dure plus longtemps si vous donnez une consigne ou un thème sur lequel travailler.

Des idées de thèmes : la nature, les fleurs, les animaux, le mélange des couleurs (du jaune + du bleu = du vert), les dinosaures, la mer, les montagnes, etc… enfin je pense que vous avez saisi l’idée. 

Et puis, on peut les faire peindre sur du papier, mais aussi sur une toile, sur du bois, etc… pour varier les plaisirs.

Honnêtement, on peut faire peindre nos enfants chaque jour pendant 1 mois sans jamais tomber en panne d’idées.

Et si vous n’êtes pas équipés, en fouillant dans vos placards, vous allez trouver de quoi fabriquer votre peinture, et le matériel qui sera nécessaire.

Pas de tablier ? Optez pour un vieux t-shirt de maman ou papa (ou même un sac poubelle avec des trous pour la tête et les bras

Pas de pinceau ? Les éponges, les doigts, les couverts de cuisine aussi, des bouts de bois, des cotons-tiges, des bouts de tissu, enfin vous allez trouver c’est certain.

Pas de peinture ? Voici 3 recettes de peinture à fabriquer vous-même que j’ai trouvé sur des sites et dans un livre emprunté récemment à la bibliothèque.

 

Peinture maison :

http://les-mamans-creatives.com/diy-tuto-comment-faire-de-la-peinture-maison-la-recette/

Peinture gonflante :

Ingrédients :

  • farine

  • levure (ou bicarbonate)

  • colorants alimentaires

  • eau

  • sel

Fabrication :

  1. Dans un bol, mélanger 6 c. à s. de farine à 6 c. à s. de sel et 2 c. à c. de levure. Verser 200 ml d’eau à la préparation. Bien remuer. Au bout de quelques minutes, le mélange bulle sous l’action de la levure.

  2. Répartir dans de petits contenants. Ajouter des colorants et bien mélanger.

  3. Dessiner à l’aide pinceaux.

  4. Passer 15 secondes au micro-ondes (puissance 750 W) ou au four traditionnel sous le grill à très basse température.

La peinture gonflante se conserve quelques jours au frais dans des bocaux fermés.

La peinture marbrée (mais je n’ai pas testé celle-ci) :

http://les-mamans-creatives.com/diy-tuto-deco-la-peinture-marbree/

Si vous voulez d’autres recettes, je vous invite à aller chercher sur la toile. Vous trouverez votre bonheur.

La pâte à modeler (autre grand classique!)

Si vous en avez déjà à la maison, vous savez que cette activité peut occuper vos enfants pendant un bon moment. S’ils sont petits, vous devrez les surveiller mais s’ils sont plus grands (et surtout en âge de ne plus en manger lol), alors vous aurez du temps libre pendant que leur imagination s’exprimera.

Comme pour la peinture, j’essaie toujours de proposer des thèmes avec la pâte à modeler. Cela crée un petit défi qui va motiver votre enfant à faire travailler ses méninges. 

On peut aussi leur proposer des modèles pour les guider un peu.

Et quand ils commencent à apprendre à lire ou à écrire, on peut aussi leur proposer de fabriquer les lettres (ou les chiffres) avec la pâte à modeler. 

Si vous n’avez pas de pâte à modeler à la maison, voici une recette que vous pouvez fabriquer à la maison.

Pâte à modeler maison :

Ingrédients :

  • 1,5 tasse de farine

  • ½ tasse de sel fin

  • ½ tasse de bicarbonate

  • 1 tasse d’eau chaude

  • 1 c. à c. d’huile cuisine (tournesol ou olive ça marche très bien)

  • des colorants alimentaires

Fabrication :

  1. Mélanger la farine, le sel et le bicarbonate dans un saladier. Verser la tasse d’eau chaude petit à petit, puis l’huile. 

  2. Séparer la pâte en plusieurs boules. Ajouter les colorants alimentaires; Mélanger à nouveau en pétrissant avec les doigts et malaxer. Ajuster avec de l’eau ou de la farine selon la consistance. La pâte doit être souple et ne pas coller aux doigts.

  3.  

Restons dans les pâtes à manipuler. Voici 2 nouvelles recettes très facile à fabriquer et qui vont bien occuper votre très précieuse descendance.

Pâte auto-durcissante

Ingrédients :

  • eau

  • colorants alimentaires ou gouache

  • bicarbonate

  • fécule de maïs

  • huile alimentaire (tournesol ou olive par exemple)

Fabrication :

  1. Dans une casserole, mélanger 1 dose d’eau colorée avec une dose de bicarbonate et 1 dose de fécule de maïs.

  2. Faire cuire quelques minutes à feu doux en remuant sans cesse avec une spatule. La pâte s’épaissit et durcit. Quand elle atteint la consistance d’une pâte à modeler, arrêter la cuisson.

  3. Pétrir la pâte quelques instants. Si elle colle au plan de travail enduire ses mains de quelques gouttes d’huile alimentaire et pétrir à nouveau.

  4. Renouveler l’opération avec les autres couleurs.

Une fois les oeuvres d’art de vos bambins terminés, il faut compter 2 jours de séchage pour que la pâte ai totalement durcie.

Vous pouvez aussi fabriquer de la pâte sans couleur, et peindre ou décorer  la création une fois qu’elle est sèche.
 

L’indémodable pâte à papier mâché

Ingrédients :

  • des boîtes d’oeufs ou du papier cartonné

  • eau

  • colle liquide (transparente ou blanche ça marche aussi)

Fabrication :

  1. Déchirer dans un saladier le carton des boîtes d’oeufs en petits morceaux. Recouvrir d’eau et laisser tremper une nuit.

  2. Le lendemain, mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant (ou à la main mais ça prendra plus de temps). 

  3. Verser le mélange dans un égouttoir et presser pour faire sortir un maximum d’eau.

  4. Émietter la matière en petits boules avec les doigts comme de la semoule. Ajouter de la colle au fur et à mesure et malaxer. La mixture doit être humide, souple et collante.

La pâte à papier mâché se conserve quelques jours au frais dans un récipient hermétique.

 

Découpage / collage

Facile et rapide à mettre en place. Il vous faudra du papier (magazines, journaux, etc…) ou des gommettes, ou des gabarits à imprimer depuis le web ou des morceaux de tissus, ou des morceaux de carton (des emballages alimentaire aussi comme ça on recycle), etc... ET surtout de la colle.

Si vous n’avez pas de colle, voici une recette de colle à la farine.

Ingrédients :

  • eau

  • farine de blé

  • fouet

  • casserole

Fabrication :

  1. Diluer la farine dans l’eau à l’aide d’un fouet.

  2. Ajouter ensuite de l’eau et faire chauffer 5 à 10 minutes (ça dépend de la quantité). La colle est prête quand le mélange à épaissi.

Elle se conserve environ 15 jours au frais et dans un pot hermétique.

 

Pour les plus grands, vous pouvez également réaliser des décorations plus élaborées comme :

  • des fleurs en papier > des centaines de tutos sur Pinterest https://www.pinterest.fr/pin/482588916300774889/

  • des moulins à vent > je vous laisse chercher sur Google

  • des couronnes de rois et reines à décorer (ou des masques à décorer pour se déguiser)

  • des pompons en papier

  • des animaux en carton

  • des perles en papier qui se transformeront en bracelet ou en collier

  • ect… ect… 


 

L’argile et/ou le plâtre sont aussi nos alliés

Bon par contre, là, il faut vraiment être motivé et surtout en avoir à la maison.

Mais si vous en avez, vous allez pouvoir occuper vos enfants sur plusieurs jours.

Le temps de fabriquer, le temps de cuisson ou séchage, et ensuite on passe à la décoration.

 

La mosaïque (presque) gratuite

Ne jetez plus vos coquilles d’oeufs!! Ce sont en réalité les futurs mosaïques de vos enfants.

Ils vous suffit rincer vos coquilles d’oeufs à l’eau claire et de les laisser sécher.

Ensuite, il suffit de les coller sur le support de votre choix (avec une colle adaptée au support par contre) : papier, carton, bois, pâte auto-durcissante, argile, verre, plastique, etc… et ensuite de peindre chaque petits morceaux de la couleur de notre choix pour essayer de représenter quelque chose (ou pas d’ailleurs).

Vous l’aurez encore une fois compris, il est très facile de compiler et mélanger plusieurs de ces idées. 
 

Voici maintenant d’autres idées qui me viennent en tête comme ça. Je ne vais pas les détailler parce que ça me prendrait des jours et des jours, mais vous trouverez pleins de tutos et d’astuces sur internet.

  • Un attrape-rêves

  • Un herbier

  • Un tissage

  • De la décoration en feutrine

  • Du land art si vous pouvez aller en extérieur

playing-card-games-at-a-table

Des activités pour les parents maintenant (mais à partager aussi avec les enfants)

Si vous devez travailler depuis chez vous pendant cette période, vous n’aurez finalement peut-être pas beaucoup de temps pour vous.

Mais si vous pouvez vous dégager du temps de libre, voici mes idées d’activités à faire en famille.

Ranger/trier/s’organiser

Alors vous allez me dire que ce n’est pas une activité hyper attractive au premier abord et je vous l’accorde.

Mais pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement pour faire du rangement, trier nos affaires, et tenter une nouvelle organisation?

Ce sont très souvent des choses qu’on a tendance à procrastiner (moi la première) dans notre tourbillon quotidien.

Profitons donc de cette bulle temporelle pour faire de la place dans nos espaces de vie car ça aide aussi à faire de la place dans nos têtes.

C’est en plus des activités à partager avec les enfants. Les plus petits se plieront volontier au jeu du rangement si vous mettez en plus un peu de musique. Les plus grands, bah… essayez de les motiver comme vous pouvez lol (bonne chance!)
 

Puisqu’on range et qu’on trie, profitons-en également pour faire le fameux “grand ménage de printemps”.

Attention, c’est ici que je vais vous faire ma pub pour mon Maxi Kit DIY : Mon ménage au naturel

Non je rigole, mais comme pour le rangement, on repousse très souvent certaines tâches ménagères qu’on ne fait pas souvent. Du coup, c’est l’occasion de les faire et comme ça on se sentira fier et plus léger après.

Et sans insister, c’est quand même l’occasion de se lancer dans la fabrication de vos produits ménagers homemade et 100% naturels (à mon humble avis) > https://www.lespetitscolibris.com/kits-diy-faire-soi-meme/kits-produits-menagers-naturels/

En parlant de fait-maison, vous avez peut-être envie de vous lancer dans une activité créative ou artistique depuis un petit moment mais votre rythme de vie ne vous laisse que peu de répit en temps normal?

Et bah je crois que c’est le moment de se lancer!! Peinture, couture, dessin, scrapbooking, tricot, etc… peu importe ce qui vous fait envie, allez-y c’est le meilleur moment!

Et si ce  n’est pas une activité créative, c’est aussi le moment de commencer la méditation, le yoga ou une activité physique qui vous plaira (mais que vous pouvez faire chez vous par contre).

Petit point méditation : c’est clairement une activité à faire avec ses enfants aussi. Surtout quand on est confiné et que peut-être (je dis bien peut-être), vous allez avoir envie de les abandonner sur le bord de la route ou en bas de l’immeuble certains jours… (on ne se juge pas svp lol).

On peut aussi mettre de la musique et danser et chanter pour se défouler!

Et puis évidemment, il y a le grand classique : la lecture! 

Seul(e), tranquille, (enfermé dans nos toilettes, notre chambre ou un placard avec une lampe frontale pour pas qu’ils puissent nous trouver), ou également en famille. C’est le moment d’ouvrir ce bouquin que vous avez acheté il y a 8 mois et qui prend la poussière.

Et il y a un truc encore mieux que de lire des histoires, c’est de raconter ou de jouer des histoires!

On peut les inventer pour les plus imaginatifs, ou s’inspirer des livres qu’on a déjà à la maison pour en faire des jeux de mimes, d’interprétation et même carrément des pièces de théâtre : soyons un peu fou!

Vous pouvez aussi cuisiner en famille (ou seul si vous préférez), ou en profiter pour tester des nouvelles recettes, mettre en place des plannings de repas, etc…

C’est le moment de (re)sortir les jeux de sociétés et les jeux de cartes. Ou de vous laisser transformer en princesse, en pirate, ou tout autre personnage que votre enfant voudra bien vous donner. 

Fabriquez avec eux des cabanes! 1 drap, 2 chaises, quelques coussins, et hop, ils auront un endroit où se réfugier et surtout s'inventer des histoires.

Et aussi de dormir!!!! On ne dort jamais assez... C’est l’occasion de rattraper toutes ces heures de sommeil en retard. Allez hop! si on peut, vive les siestes !

Et puis, la meilleure des activités, qui ne vous coûtera absolument rien et qui fera passer le temps plus vite, c’est de se câliner. C’est le meilleur remède contre le stress y paraît, et la meilleure recette pour se détendre.

D’ailleurs j’ai une petite théorie sur le futur baby boom qui nous attend dans 9 mois ^^ Parce que, à passer trop temps enfermés les uns sur les autres, il se peut qu’on ai envie de se rapprocher plus souvent nous les parents...

Et, une fois que vous aurez rempli votre journée avec toutes ces idées, ou bien alors que malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à occuper vos enfants et que la tension n’arrive pas à retomber, alors vous pourrez toujours allumer la télé, un ordinateur, une tablette ou même un smartphone... et personne ne vous jugera pas car on le fait tous (à part les parents parfaits) mais nous on s’en fiche, on n’est pas parfait mais on fait de notre mieux! Pas vrai?

J’espère que toutes ces idées vous auront inspiré et motivé!! Vous pouvez évidemment participer à ces activités avec vos enfants. Et pas que pour la fabrication des peintures, pâtes ou colles, ou pour du nettoyage ou de la logistique. Je vous invite à fabriquer vous-aussi. A vous poser en face ou à côté de votre enfant et à mettre les mains dedans. 

Ca lui fera plaisir à coup sur, et en plus c’est régressif et ça fait du bien!

Vous pouvez enfin juste lâcher prise... Votre maison ou votre appartement va sûrement remplir sa vraie fonction : vous y voir vivre! Alors, ne vous prenez pas la tête si votre salon ressemble à une ville en temps de guerre. Chez nous, ce sont des bombes d'amour que nous avons, alors qu'ailleurs...

N’hésitez pas à partager vos idées d’activités en commentaires. J’en ai oublié plein c’est certain. Je n'hésiterais pas à les ajouter dans l'article au fur et à mesure.

A très bientôt les petits Colibris ! Et surtout, prenez soin de vous!

 

Virginie, une mumpreneure confinée
 

P.S : et on peut aussi glander… ne rien faire et laisser nos vies en suspens pendant un court moment...

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,