Bénéficiez de 10% de remise sur votre première commande avec le code COLIBRI

PRENDRE SOIN DE SON LINGE NATURELLEMENT : Quels ingrédients choisir et comment les utiliser ?

Fotolia_211031973_M

Hello les petits Colibris !

Aujourd’hui, on se retrouve sur le blog pour vous parler soin du linge au naturel.
Une grande majorité d’entre-nous utilise (ou a utilisé) des lessives conventionnelles, achetées en grandes surfaces. C’est simple, rapide et pratique. Et puis en plus elles sentent tellement bon les îles ou les fleurs exotiques… Mais est-ce vraiment économique et écologique ?  Je pense que vous connaissez déjà la réponse...
Ces lessives sont en effet à bannir, déjà parce qu’elles sont souvent bien trop agressives pour le linge et ensuite parce qu’elles sont très polluantes pour la planète. Et enfin, parce qu’elles laissent des résidus toxiques sur le linge, résidus qui se retrouvent ensuite sur votre peau, et celle de vos enfants, notamment les parfums de synthèse, très nocifs pour la santé. Idem pour les détachants et blanchissants super puissant. Pas joli joli tout ça ...
La solution n’étant pas d’arrêter de laver son linge (on n’en est pas là, rassurez-vous !), on vous propose des solutions naturelles mais tout aussi efficaces.
Nous allons donc parler dans cet article, de solutions naturelles, efficaces, économiques et respectueuses de l’environnement.

ligne-séparateur-pour-articles-blog

LES INGREDIENTS NATURELS POUR PRENDRE SOIN DE SON LINGE

Le savon de Marseille  
Fabriqué de façon artisanale, cet ingrédient 100% authentique peut être utilisé pour l’hygiène corporelle, mais également pour nettoyer toute la maison. Il est biodégradable, ce qui signifie qu’aucun résidu nocif ne stagne, ni sur notre peau, ni dans les eaux. Sachez que le savon de Marseille nettoie bien mieux que les produits conventionnels comprenant tout un tas d’agents chimiques, notamment parce qu’il est formulé à base d’huiles. Il s’agit simplement de revenir à des produits ancestraux qui ont fait leurs preuves dans le passé. Mais attention ! Il y a savon de Marseille et savon de Marseille.
Parce que comme pour presque tout, les bons produits sont souvent copiés, et dans le cas du savon de Marseille, on en trouve de toutes sortes mais pas forcément tout naturel.
Notre astuce pour reconnaître le VRAI savon de Marseille : il doit être vert et composé uniquement d’huiles végétales et de soude. Pour vous donner une idée de ce à quoi doit ressembler le savon de Marseille, voici 2 exemples.
Le savon de Marseille est l’un des ingrédients de base lorsque l’on fabrique sa lessive maison. Si vous cherchez une recette, on vous partage la nôtre à la fin de l'article.

savons de marseille

Le bicarbonate de soude
Il est le couteau suisse pour le ménage au naturel. Il compte plus de 50 utilisations domestiques. Désodorisant, désinfectant, et nettoyant, il est un composant essentiel dans la fabrication de votre lessive. Le bicarbonate est connu pour être biodégradable et donc inoffensif, que ce soit pour notre santé ou pour notre planète. C’est un produit peu cher et très économique qu’il vous faut absolument !  

Le percarbonate de soude
Le percarbonate de soude est un excellent blanchissant, détachant, désinfectant et désodorisant. Il a également la propriété d’adoucir l’eau, ce qui lui permet de protéger vos vêtements du calcaire. C’est notamment un produit idéal pour le lavage des vêtements et tissus blancs. Si comme nous, vous faîtes des machines séparées pour le blanc et les couleurs, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate dans votre tambour avec votre linge blanc. Blancheur et éclat assurés à la sortie.
Une autre astuce qu’on partage avec vous : si vous utilisez des lingettes démaquillantes en coton lavables et qu’elles sont tâchées par du mascara par exemple, faîtes-les tremper toute une nuit dans de l’eau chaude + 2 cuillières à soupe de percarbonate de soude. Passez-les ensuite en machine et hop, elles ressortiront toute blanche, comme neuve!

Les cristaux de soude
Ils aideront à dégraisser et nettoyer votre linge. Les cristaux de soude sont très appréciés pour leur pouvoir dégraissant.
Vous pouvez en ajouter un peu dans votre lessive maison (voir recette plus bas), ou en mettre 1 cuillère à soupe directement dans le tambour de votre machine si vous avez du linge un peu gras.

Le vinaigre blanc qu’on va utiliser pour remplacer l’adoucissant classique (bourré de produits chimiques et polluants). Un verre de vinaigre blanc dans le compartiment à adoucissant, et votre linge sortira tout souple et doux. Rassurez-vous ! L’odeur ne va pas rester sur le linge.

ligne-séparateur-pour-articles-blog

NOTRE INGREDIENT BONUS POUR VAINCRE LES TÂCHES LES PLUS TENACES

terre-de-sommière

Tâches de vin, d’huile, d’urine, de sang … il n’est pas évident de tout faire disparaître en un tour de machine. C’est pourquoi on tenait à vous parler d’un produit naturel, et pourtant très puissant contre les tâches difficiles à enlever. Il s’agit de la terre de Sommières.  
C’est une argile naturelle qui possède un très fort pouvoir absorbant ce qui lui vaut d’être un détachant surpuissant. Il suffit d’en déposer un peu sur la tâche encore humide (humidifiez la tâche si elle est déjà sèche), de laisser poser quelques heures, puis de mettre en machine. Oui oui, c’est aussi simple que ça !
Pour les tissus qui ne passent pas en machine comme les canapés et tapis par exemple, il vous suffit de saupoudrer la tâche (humide) avec de la terre de Sommières, vous laissez agir quelques heures et vous aspirez la terre. Si toute la tâche n’est pas partie, vous pouvez recommencer plusieurs fois jusqu’à totale disparition.
La terre de sommière est un produit écologique, comme on vient de le voir, mais également économique. Fini les détachants soi-disant miracle qui sont hors de prix, et qui polluent plus qu’ils ne détachent.

Vous pouvez d’ailleurs fabriquer un détachant maison à base de terre de Sommières.

Allez, comme on est super sympa, on vous donne notre recette ;)

Recette de détachant maison naturel :
- Faire fondre 1 cuillère à soupe de savon de marseille dans un bol d’eau chaude
- Une fois dissout, ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de Terre de Sommière une à une en mélangeant bien entre chaque cuillère.
- Vous devez obtenir une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse.
- Une fois que votre pâte est prête, mettez-la dans un bocal fermé.
- Appliquez un peu de préparation sur la tâche encore fraîche (ou humidifez la tâche si elle est sèche) à l’aide du dos d’une cuillère à café.
- Laissez agir quelques heures avant de passer en machine.

- Vous pourrez le conserver plusieurs mois, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.

ligne-séparateur-pour-articles-blog

LES SOLUTIONS PRETES A L’EMPLOI

Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas se lancer dans les produits fait-maison, nous vous proposons aussi un lingot détachant composé de savon de Marseille et de bicarbonate de soude. Il suffit de mouiller la tâche, et de la frotter avec le savon, de laisser un peu agir et de passer le linge en machine. Il est particulièrement efficace sur les traces de transpiration, les tâches tenaces et les cols des chemises.
Côté lessive, vous pouvez également vous tourner vers des lessives écologiques que l’on trouve facilement dans les magasins bio par exemple. Si vous voulez réduire vos déchets et arrêter de jeter des bidons de lessive, vous pouvez aussi opter pour la lessive en vrac.

ligne-séparateur-pour-articles-blog

Et parce qu’un linge propre passe par une machine à laver propre ...

Nous allons terminer en vous parlant du nettoyage de votre lave-linge. Oui, parce que c’est bien beau de laver son linge, mais le laver dans une machine qui accumule la saleté (parce qu’elle va bien quelque part, la saleté de nos vêtements...) c’est un peu comme se brosser les dents en mangeant de la pâte à tartiner (vous avez l'image?). Nettoyer sa machine à laver régulièrement permet d’éviter la prolifération de bactéries et les dépôts de calcaire et de tartre.
Alors il y a bien la super “Calgonite” vendue dans les pubs à la télé, mais ce n’est franchement pas écologique, ni économique.

Acide citrique

Pourtant, il existe une solution ultra simple et naturelle pour entretenir votre machine : l’acide citrique. C’est un anticalcaire puissant et il est également réputé pour détruire les champignons, les algues et les bactéries diverses. Il n’y a donc pas meilleur nettoyant pour votre machine, d’autant qu’il est naturel et sans danger pour l’homme ni pour la planète.

Comment l’utiliser ?
Une bonne louche d’acide citrique dans le tambour de la machine. Vous lancez un programme très chaud (90° c’est le mieux) pendant environ 20 minutes (pas besoin de faire un cycle entier) et votre machine sera comme neuve.

 

Deuxième astuce pour prendre soin de votre machine, pensez à nettoyer les joints du tambour régulièrement car ce sont aussi des nids à saletés et à bactéries. Rien de spécial pour se faire, un petit coup d’éponge une fois par semaine et c’est tout.

On espère que toutes nos astuces vous auront plu et qu’elles vous aideront à prendre soin de votre linge naturellement.
N’hésitez pas à nous poser vos questions, à nous donner votre avis et à partager l’article avec vos proches, histoire de leur donner envie de changer leurs habitudes aussi !
Et n’oubliez pas que presque tous les produits chimiques et toxiques que vous rejetez par les évacuations de votre maison finiront par vous revenir par les robinets… et oui, nos systèmes d’épuration actuels ne sont pas capables de les filtrer.

A bientôt les petits Colibris !

 

Ah! on a failli oublier...
Voici notre recette de lessive maison ;)

Pour environ 2 litres de lessive :
- Faire chauffer 2 litres d'eau dans une grosse casserole.
- Une fois l'eau frémissante, ajoutez 75 gr de copeaux de savon de Marseille et mélangez jusqu'à totale dissolution.
- Retirez du feu et ajoutez 40 gr de bicarbonate de soude et mélangez.
- Ajoutez ensuite 15 gr de cristaux de soude et mélangez.
- Laissez refroidir la lessive avant de la verser dans votre bidon.
Et voilà, c'est prêt ! Rapide, simple et économique !

Si vous avez envie de vous lancer mais que vous n'avez pas tous les ingrédients, vous pouvez également opter pour notre kit DIY Ma Première Lessive Maison et Naturelle. Il vous permettra de tester facilement et de vous faire votre propre avis.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,