ROUTINE VISAGE POUR PEAU MIXTE 100% NATURELLE

 

Hello les petits Colibris !

Aujourd'hui j'ai envie de vous présenter ma routine visage 100% naturelle. En ce moment j'ai la peau mixte. Mais ce n'est pas le cas toute l'année. En hiver, j'ai plutôt la peau sèche et sensible. Ces changements sont dus aux variations de la température extérieure. Dès qu'il fait chaud, ma zone T se transforme en usine à sébum++.

Alors si comme moi vous avez la peau mixte (que ce soit saisonnier ou toute l'année), j'espère que cet article vous aidera à trouver votre routine 100% naturelle.

Mais avant de vous parler produits, faisons déjà le point sur ce qu'est une peau mixte et ce dont elle a besoin.

peau_mixte_definition

 

LA PEAU MIXTE : LE TYPE DE PEAU LE PLUS REPANDU CHEZ LA FEMME

 

Si comme moi, vous avez la peau mixte, vous faîtes parti du club des 70 ! Hein, mais de quoi elle parle?! Le club des 70 veut tout simplement dire que 70% des femmes ont la peau mixte, et ce, peu importe notre âge mesdames. Alors, on se sent moins seule maintenant?! ;)

Mais pas de panique! La nature met à notre disposition des tas d'actifs spécialement adaptés à notre type de peau. Merci Dame Nature !

Alors, comment reconnaît-on une peau mixte?

La peau mixte, c'est une peau à double facette, une peau un peu bipolaire en fait, comme un malabar bi-goût tu vois!

Elle se partage en 2 parties :

- une zone de peau normale (à sèche) : les tempes, les pommettes et les maxilaires

- une zone plus grasse avec les pores dilatés (des points noirs et éventuellement des boutons) : la fameuse zone T qui regroupe le front, le nez et le menton.

 

DE QUOI A BESOIN LA PEAU MIXTE? QUELS SONT LES INGREDIENTS ET LES PRODUITS A PRIVILEGIER?

 

Comme tous les types de peau, la peau mixte a besoin d'eau et d'huile. Pourquoi? Parce que le film hydrolipidique qui sert de barrière et qui protège notre peau est composé d'eau et d'huile. Il faut donc respecter et/ou rétablir cet équilibre.

Dans le cas d'une peau mixte, il faut donc veiller à équilibrer la production de sébum mais également à maintenir une bonne hydratation de la peau pour les parties normales ou sèches.

Ici, nous parlons de routine 100% naturelle. Je vais donc vous présenter des ingrédients et des actifs naturels, qu'on préférera choisir bio de préférence.

 

LES HUILES VEGETALES

  • L'huile végétale de jojoba : elle est l'huile végétale la plus adaptée aux peaux mixtes. Elle est sébo-régulatrice, équilibrante, nourrissante et protectrice. Elle peut s'appliquer sur tout le visage, pure ou mélangée. Elle a un toucher sec et n'est pas absolument pas comédogène.
  • L'huile végétale de noisette : c'est également une huile sébo-régulatrice, équilibrante et protectrice. Elle a également un toucher sec et n'est pas comédogène. Elle s'utilise pure ou mélangée. Attention néanmoins aux personnes qui sont allergiques aux fruits à coques.
  • L'huile de pépin de raisin : comme les 2 précédantes, elle est sébo-régulatrice. Elle aidera également à désincruster les pores dilatés et à les resserer. Elle a un toucher sec et est anti-oxydante. Elle s'utilise pure ou mélangée.

 

LES HYDROLATS OU EAUX FLORALES

  • L'eau florale (ou hydrolat) de géranium rosat : elle est naturellement équilbrante, astringente et antiseptique. Elle est tonique et redonne de l'éclat et de la douceur à la peau.
  • L'eau florale (ou hydrolat) de lavande : astringente, elle aidera resserer les pores dilatés. Elle est également purifiante (points noirs) et tonique pour la peau. Elle aide aussi à lutter contre l'apparition des rides.
  • L'eau florale de romarin à Verbénone : c'est une eau florale idéale pour réguler la sécrétion de sébum. Elle est astringente, purifiante et anti-oxydante.
  • L'eau florale de verveine odorante : antibactérienne, on l'apprécie aussi pour ses propriétés clarifiante, tonique et adoucissante.

 

LES ACTIFS ET AUTRES INGREDIENTS

  • Le gel d'aloe vera : idéal pour tous les types de peau, il apporte l'eau nécessaire à une bonne hydratation de la peau. Il est prufiant, tenseur, régénérant et anti-âge. C'est le couteau suisse de la cosmétique naturelle.
  • L'argile verte : elle est purifiante. On l'utilisera en masque pour purifier la zone T.
  • Le Rhassoul : il permet de désincruster les pores et lutter contre les points noirs. Appliquer en masque sur la zone T.

 

On peut également compléter sa routine avec des produits déjà tout fait ou fait-maison : gel nettoyant, gommage, masque, etc...

 

MA ROUTINE VISAGE 100% NATURELLE

 

Voici tous les produits que j'utilise pour prendre soin de ma peau mixte au quotidien. 

Je vais vous présenter ma routine du soir en premier car c'est, selon moi, la plus importante. 

Ma routine du matin est une sélection de 2 étapes de ma routine du soir. Le matin, on n'a pas le temps, on va à l'essentiel!

produits routine visage peau mixte

 

MA ROUTINE DU SOIR

 

Tous les soirs, je procède de la même manière. Voici ma routine étape par étape et produit par produit. Je me suis inspirée de la technique japonaise du layering pour élaborer ma routine visage. Je vous ferai un article dédié au layering très prochainement.

 

  1. Démaquillage : pour me démaquiller le visage et les yeux, j'utilise le démaquillant solide de la marque Druydès. Je mouille un coton lavable et je frotte ensuite sur le démaquillant et je le passe sur tout mon visage et les yeux. Le démaquillant solide Druydès est essentiellement composé de beurres végétaux et d'huiles végétales. Il permet donc de retirer tout le maquillage très facilement.
  2. Nettoyage : pour retirer le démaquillant et nettoyer ma peau en douceur, j'utilise le gel nettoyant de la marque AVRIL. Une noisette suffit pour nettoyer l'ensemble du visage (sauf les yeux) en faisant des petits mouvements circulaires. Je rince ensuite avec de l'eau du robinet, tout simplement. J'ai été bluffée la première fois que j'ai utilisé le gel nettoyant de la marque AVRIL car c'est le premier qui ne m'assèchait pas la peau. Il est vraiment doux et est adapté aux peaux sensibles et réactives. 
  3. Nettoyage bis + soin : pour retirer les résidus de calcaire laissé par l'eau du robinet et les restes de maquillage sur les yeux, je vaporise de l'eau florale de géranium sur tout mon visage (yeux fermés) et je retire l'excédant avec un coton lavable (j'utilise un seul coton pour toute ma routine : côté pile pour le démaquillage et côté face pour retirer l'hydrolat).
  4. Hydratation : j'applique ensuite 2 à 3 gouttes de mon sérum huileux fait-maison (recette à la fin de l'article) avec une noisette de gel d'aloe vera Bioflore sur tout le visage et dans le cou aussi. Ce mélange remplace la crème de nuit. 
  5. Contour des yeux : quand j'y pense (mais j'avoue que j'oublie souvent), j'applique une goutte d'huile végétale d'avocat bio comme soin pour le contour des yeux.

 

Et voilà! C'est tout! On dit souvent que le secret pour avoir une belle peau c'est de ne jamais oublier de se démaquiller. J'ai envie de vous dire : C'EST VRAI !!! Si j'ai le malheur de ne pas me démaquiller un soir (et ce n'est jamais un oubli, c'est la flemme hein!), ma peau me le fait payer le lendemain et même les jours qui suivent. Il est très important de débarasser sa peau de tous les résidus de maquillage mais aussi de la pollution et autres particules qu'on accumule toute la journée pour qu'elle puisse "respirer" et se "régénérer" la nuit.

 

 

MA ROUTINE DU MATIN

 

Le matin, c'est beaucoup plus rapide. Pas de démaquillage, nettoyage rapide et hydratation légère.

 

  1. Nettoyage : je pulvérise de l'hydrolat de géranium bio sur tout le visage (yeux fermés). Ca réveille et rafraichit ma peau (car je conserve mon hydrolat au frigo = toujours conserver son hydrolat/eau florale) au frais. Ce n'est pas négociable!) et avec un coton lavable, je tapote ma peau pour enlever l'excédent d'hydrolat. Ca permet de retirer la transpiration accumulée sur la peau pendant la nuit.
  2. Hydratation : le matin, j'opte pour une hydratation légère et matifiante avant de passer à l'étape maquillage. J'utilise pour cela la crème de jour pour peaux normales à mixtes de la marque AVRIL. Elle hydrate ma peau suffisamment et évite de me faire briller la zone T telle une boule à facette. Pour le choix de la crème, je vous avoue avoir testé de nombreuses crèmes pendant très longtemps avant de trouver celle qui hydrate juste ce qu'il faut sans faire briller. 

 

Mon astuce : J'attends toujours au moins 5 minutes avant de me maquiller pour que la crème ai bien pénétré. J'en profite pour me brosser les dents et me coiffer ;)

 

 

LES SOINS SPECIFIQUES

 

Une fois par semaine, je fais poser un masque sur la zone de T de mon visage pour purifier et désincruster les pores et les points noirs.

J'alterne entre masque à l'argile verte et masque au Rhassoul. Dans un cas comme dans un autre, il faut toujours bien penser à ne pas laisser sécher l'argile sur votre peau. N'hésitez pas à vaporiser un peu d'eau ou d'hydrolat dès que ça sèche pour réhydrater le masque. Si vous laissez sécher le masque, vous risquez de déssècher votre peau et de la déséquilibrer. Je laisse poser le masque environ 10 minutes.

Je réalise également un gommage tout doux (qui fait masque aussi) une fois tous les 10 ou 15 jours sur l'ensemble du visage. C'est un masque homemade dans lequel j'utilise uniquement des ingrédients que je trouve dans ma cuisine (yaourt nature, coco rapée et miel). C'est un soin très rapide et très économique que tout le monde peut réaliser. 

 

RECETTE DU GOMMAGE TOUT DOUX

- 1 cuillière à soupe de yaourt nature

- 1 cuillière à soupe de pulpe de coco rapée

- 1 cuillère à café de miel

On mélange les 3 ingrédients et on applique sur l'ensemble du visage en évitant le contour des yeux.

On masse le visage et le cou en faisant des mouvements circulaires. Vous pouvez laisser poser le masque pendant 10 à 15 minutes avant de rincer à l'eau claire.

Ce masque ne se conserve pas. Il faut le fabriquer juste avant de l'appliquer.

 

Cette routine m'a réellement permis de dompter ma peau mixte, surtout pendant les grosses chaleurs d'été.

Je ne vais pas vous mentir, malgré cette routine de qualité, je n'ai pas une peau parfaite (dans la vraie vie on n'a pas photoshop lol). Ah bon?! (déception du public...).

Et oui, pour avoir une belle peau, les soins seuls ne suffisent pas. Il faut aussi faire attention à son alimentation et à son mode de vie en général.

Si vous mangez trop sucré et trop gras, vous augmentez les chances de voir apparaître sur votre peau de pas-jolis petits ou gros boutons par exemple. La cigarette et l'alcool n'aident pas à avoir un teint frais et lumineux non plus, bien au contraire... Et le stress est aussi un ennemi de notre peau (et de notre corps d'une manière générale).

Mais ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas pour autant faire attention aux produits qu'on s'applique sur la peau.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, alors on prend soin de soi et on déculpabilise ;)

 

J'espère que cet article vous présentant ma routine visage 100% naturelle pour peau mixte vous aidera à trouver la vôtre.

 

N'hésitez pas à me parler de votre routine et de vos problématiques en commentaires.

Et dites-moi si vous voulez connaître ma routine maquillage 100% naturel ;)

 

Belle journée les petits Colibris ! ;)

 

Virginie

 

ligne-séparateur-pour-articles-blog
recette sérum visage peau mixte

RECETTE SERUM HUILEUX VISAGE POUR PEAU MIXTE 30ml

Ingrédients pour 30ml de sérum :

- 10,5 ml d'huile végétale bio de jojoba (sébo-régulatrice)

- 7,5 ml d'huile végétale bio de noisette (sébo-régulatrice)

- 11,8 ml d'huile végétale bio d'argan (anti-oxydante et régénérante)

- 5 gouttes de Vitamine E (anti-oxydant)

 

Matériel :

Flacon ambré de 30ml avec pipette de prélèvement

 

LES BONNES PRATIQUES DE FABRICATION :

Désinfectez vos mains, votre plan de travail et votre flacon avec de l'alcool à 70°. Laissez sécher à l'air libre ou essuyez avec une feuille absorbante (essuie-tout).

 

Ajoutez les ingrédients un par un dans le flacon. Fermez et secouez bien pour mélanger.

Appliquez 2 à 3 gouttes avec une noisette de gel d'aloe vera bio sur l'ensemble du visage et du cou le soir.

Se conserve 6 mois à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.

 

ligne-séparateur-pour-articles-blog

Poster un commentaire

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
Les petits Colibris est enregistrée à la CNIL sous le numéro (En cours d'immatriculation) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison rapide
    Expédition & Livraison rapide
  • Service client
    Réponse rapide à vos questions
  • Satisfait ou remboursé
    14 jours pour changer d'avis
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..