Bénéficiez de 10% de remise sur votre première commande avec le code COLIBRI

HYDRATER et/ou NOURRIR sa peau : LA DIFFÉRENCE

image-conversation-huile-qui-ydrate

Hello les petits Colibris !

On se retrouve aujourd'hui pour remettre les pendules à l'heure, les points sur i, les barres sur les T, enfin, vous l'aurez compris, on va faire LE POINT.

Parce que je vois trop passer d'informations éronnées et contradictoires sur les besoins de la peau, j'ai eu envie de vous faire un récapitulatif des besoins de la peau et surtout de la différence entre HYDRATER sa peau et NOURRIR sa peau. Ces explications fonctionnent aussi pour les cheveux d'ailleurs.

Parce que NON ! l'huile n'hydrate pas !

Alors on va reprendre les bases, et je vais vous expliquer le pourquoi du comment le plus simplement du monde.

Je ne suis pas la première (et ne serait pas la dernière) à proposer un article sur ce sujet mais je crois qu'une piqure de rappel ne sera pas trop.

C'est parti !

ligne-séparateur-pour-articles-blog
image-hydrater-vs-nourrir

1 - LA BASE : les définitions

HYDRATER SA PEAU :

1. Combiner de l'eau avec un corps
2. Apporter de l'eau à un corps ou un tissu

NOURRIR SA PEAU :

1. Apporter des lipides à un corps ou un tissu

LIPIDES :

1. Corps gras

Bon, j'ai déjà envie de vous dire, que rien qu'avec ces définitions, les choses devraient pourtant être claire (comme de l'eau de roche). Et pourtant, combien de fois j'ai vu passer des "j'utilise une super huile qui hydrate trop bien ma peau"...ou... "notre nouveau sérum à base d'huiles va hydrater votre peau en profondeur"... pffff... fatiguant...

Comme définit plus haut, HYDRATER = Eau et NOURRIR = Corps gras = huile

"Oui mais alors, pourquoi on nous dit tout le temps que l'huile de trucmuche hydrate super bien la peau?"

Réponse : c'est pour vous vendre le produit! Depuis des années et des années, le marketing cosmétique essaie de nous/vous vendre le plus de produits possibles pour, soi-disant, prendre soin de notre peau. Et les problématiques qui revient le plus comme "problèmes de peau" c'est la peau sèche et déhydratée ET la peau à imperfections (acné, grasse, etc...). Du coup, par défaut, pour vendre un cosmétique, il faut soit qu'il hydrate, soit qu'il purifie (grosso modo).

Et pour illustrer encore plus mes propos, je vais vous poser une question simple : 

Lorsque vous avez soif, vous n'allez boire de l'huile? NON ?! (rassurez-moi lol)
Et bien, pour votre peau ou vos cheveux c'est pareil!

Mais pour bien prendre soin de sa peau, il faut déjà savoir comment elle fonctionne et de quoi elle a besoin.

ligne-séparateur-pour-articles-blog
image-film-hydrolipidique-c'est-quoi

2 - LE FILM HYDROLIPIDIQUE C'EST QUOI ?

Avant même d'aller plus loin, si on prend le mot et qu'on le décompose, on voit bien qu'il est composé de HYDRO (eau) et LIPID(E) (corps gras).

Vous voyez où je veux en venir?

Voici la définition du film hydrolipidique comme je l'ai étudié lors de mes formations cosmétiques.

La surface de la peau est recouverte par une émulsion d'eau et de graisses qui forme un film hydrolipidique.
Sa principale fonction est de former une barrière de protection vis-à-vis des bactéries et champignons.
Il participe également à la souplesse de la peau.

La quantité et la composition du film hydrolipidique varient selon les parties du corps, mais également en fonction de facteurs exogènes (externes) comme l'humidité de l'air, la pollution, les agressions, etc... et endogènes (internes) comme le stress, la maladie, ce qu'on ingère, etc...

Le film hydrolipidique se compose, en quantités variables, d'un mélange :
- de sueur
- de sébum
- de peaux mortes
- d'eau provenant des couches profondes de la peau

En résumé, notre film hydrolipidique est composé d'eau (sueur + hydratation intérieure), de corps gras (sébum) + les peaux mortes.

Pour maintenir cette barrière (ou la retrouver lorsqu'on produit trop de sébum par exemple), il faut donc apporter à sa peau de l'EAU et de l'HUILE.

Alors là, vous allez me dire que je n'ai toujours pas répondu à la question "Pourquoi on nous dit que l'huile ça hydrate?"

Dans l'absolu, vous l'aurez compris, l'huile n'hydrate pas. Mais vous l'aurez compris aussi, la peau a besoin d'eau ET d'huile. L'huile va nourrir mais va AUSSI permettre à la peau de RETENIR l'eau. Et c'est pour cela qu'on entend à tout va que l'huile hydrate. Mais on est d'accord qu'il y a une grosse nuance entre HYDRATER et RETENIR L'HYDRATATION? Ce ne sont pas les mêmes définitions.

Je pourrais arrêter l'article ici, puisque je vous ai donné l'explication ULTIME à connaître. D'ailleurs n'hésitez pas à le faire savoir à qui vous dira "j'ai une huile qui hydrate". Ne me remerciez pas pour cette information qui va vous permettre de briller en société, lors des repas avec des amis, votre famille ou des collègues lol
Mais parce que je suis sympa, je vais poursuivre l'article en vous donnant un peu plus d'informations sur les ingrédients/produits qui hydratent et ceux qui nourrissent, juste pour être certaine que tout soit bien clair.

ligne-séparateur-pour-articles-blog
image-dessin-huile,-eau-florale,-beurre,-gel-d'aloe-vera

3 - COMMENT HYDRATER et/ou NOURRIR SA PEAU (ou ses cheveux) ?

En lui apportant de l'eau et des corps gras vous l'aurez compris.

Mais les besoins de notre peau vont être différents en fonction du moment de la journée, enfin surtout entre le jour et la nuit.

La journée, on va surtout chercher à protéger notre peau des agressions extérieures et maintenir l'hydratation.

La nuit, on va profiter que notre peau soit au repos pour la nourrir et l'aider à se régénérer.

C'est d'ailleurs pour cela qu'on voit partout des routines de soin du matin et des routines de soin pour le soir.

On va aussi adapter les ingrédients/produits qu'on va utiliser en fonction de son type de peau et de ses problématiques. Vous pouvez déjà retrouver sur le blog un article sur la routine beauté pour peaux mixtes et également un article avec une routine de soin pour peau grasse et anéique.

Mais ici, j'ai plutôt envie de vous partager des basiques.

Ah et avant d'aller plus loin dans la présentation des produits, je tiens aussi à vous rappeler, que la peau, grâce à son film hydrolipidique est capable de s'auto-réguler. C'est-à-dire, dans l'absolu, qu'on pourrait ne rien mettre sur notre peau. Mais ça c'est en théorie... car en théorie, on devrait boire assez d'eau par jour, manger sainement en privilégiant les fruits et légumes et en évitant les aliments trop gras... en théorie, on devrait vivre dans un monde sans pollution et sans agressions extérieures à part un peu de vent frais ou chaud, sans stress, toussa toussa...

Bon pour toutes celles et ceux qui ne vivent pas en théorie, je vous invite à poursuivre la lecture lol

 

Pour HYDRATER, vous aurez besoin :

De BOIRE de l'eau. En fait, c'est la meilleure source d'hydratation pour votre peau. MANGER des aliments qui contiennent beaucoup d'eau c'est bien aussi.

Côté produits/ingrédients cosmétiques, le gel d'aloe vera est une super source d'hydratation. 

Vous pouvez également utiliser des eaux florales ou hydrolats, mais attention, si vous les utilisez seuls (sans rien appliquer sur votre peau après), ils risquent de produire l'effet inverse et d'assècher votre peau. Il ne faut donc pas se contenter d'appliquer une eau florale seule.

Et puis, il y a tout simplement les crèmes hydratantes/nourrissantes toutes prêtes. Une crème c'est tout simplement une émulsion (un mélange avec un émulsifiant) d'eau (ou d'eaux florales) et de corps gras (huiles végétales, beurres). Vous aurez donc les 2 besoins de votre peau comblés en un seul passage.

 

Pour NOURRIR , vous aurez besoin :

D'une huile végétale ou d'un beurre végétal adapté à votre type de peau et à vos problématiques si vous en avez.

Evidemment, il est préférable de choisir une huile végétale bio et de première pression à froid, qui va assurer la qualité des acides gras, vitamines, oméga et autres nutriments bénéfiques pour la peau.

Vous pouvez également opter pour les macérats huileux.

Comme on est dans les définitions, et qu'on me demande régulièrement la différence entre une huile végétale et un macérat huileux, voici la définition :

Un macérat huileux est un mélange d'une huile, dite neutre, comme l'huile de tournesol ou de sésame par exemple, dans laquelle on a fait macérer (tremper pendant plusieurs semaines), des plantes, fleurs, fruits ou légumes même afin d'en extraire les propriétés.

On utilise la macération pour les plantes, fleurs ou légumes pour lesquels on ne pas extraire d'huile en les pressant. Essayez de presser des carottes, il n'y a pas une goutte d'huile qui va en sortir...

Quelques exemples connus de macérat : carotte, calendula (fleur de souci), pâquerette, arnica, etc...

 

Pour terminer cet article, je vous rappelerais juste qu'il est préférable d'hydrater en premier et de nourrir ensuite car, n'oublions pas que l'apport de gras va permettre de maintenir l'hydratation. Si vous faîtes l'inverse, vous n'allez pas hydrater votre peau car l'eau ne passera pas à travers l'huile.

 

Voilà, j'espère que ces explications vous auront un peu éclairé. Peut-être que vous connaissiez déjà la différence entre HYDRATER et NOURRIR. Ou peut-être que vous avez appris quelque chose. 

N'hésitez pas à me dire tout ça en commentaire et à poser vos questions si vous en avez.

A bientôt les petits Colibris !

template-instagram-info-hydratation

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,