Bénéficiez de 10% de remise sur votre première commande avec le code COLIBRI

ROUTINE VISAGE POUR PEAU GRASSE ET ACNEIQUE

image-routine-visage

Hello les petits Colibris !

Aujourd'hui, on se retrouve sur le blog pour parler des problèmatiques, mais surtout des solutions naturelles pour celles (et ceux) d'entre vous qui ont une peau grasse et/ou acnéique. Pourquoi je dis et/ou car on peut avoir une peau grasse sans bouton, et inversement, avoir des boutons sans pour autant avoir la peau grasse. Mais dans une grande majorité des cas, les deux vont de paire. Si vous êtes un cas particulier, n'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires.
Il existe des centaines de produits conventionnels (j'entends par conventionnel, pas naturel du tout) sur le marché qui vous vantent des résultats tous plus incroyables les uns que les autres pour ce type de peau. Mais pourtant, comme pour chaque type de peau et chaque problématique de peau, mieux vaut se tourner vers des produits naturels pour voir de vrais résultats et surtout sur le long terme.

On va donc faire un point ensemble sur les caractéristiques de la peau grasse et/ou acnéique, apprendre à la reconnaître et surtout, on va vous présenter les produits les plus adaptés à ce type de peau avec deux routines : une routine complète et une routine plus minimaliste pour celles (et ceux) qui sont plus pressés.
On va également parler astuces, recettes et recommandations pour améliorer l'état de votre peau et surtout ne pas l'empirer. En parlant du pire, on va aussi démonter certaines idées reçues qu'on peut avoir sur la peau grasse et/ou acnéique.

Allez! C'est parti ! Commencons par poser un diagnostic sur tout ça!

 

RECONNAÎTRE UNE PEAU GRASSE ET/OU ACNEIQUE

Peau grasse sur tout le visage, qui brille, avec les pores dilatés, des points noirs et même des boutons ? Fond de teint qui ne tient pas, besoin d'absorber l'excès de sébum avec un mouchoir en cours de journée? C'est officiel, vous avez la peau grasse !
Bon jusque-là rien de nouveau sous les tropiques me direz-vous mais on va essayer de comprendre pourquoi votre peau est ainsi.

ATTENTION RAPPEL IMPORTANT : Si vous avez ces symptômes sur le nez, le front et le menton (zone T) mais que sur le reste du visage, votre peau est plutôt "normale" (c'est-à-dire que vous n'avez pas les joues qui brillent par exemple), c'est que vous avez très certainement la peau mixte (comme 70% des femmes françaises). Donc, vous n'avez pas la peau grasse ! Votre routine de soins visage sera différente.


POURQUOI AVEZ-VOUS LA PEAU GRASSE ET/OU ACNEIQUE?

La peau grasse est dûe à une sécrétion de sébum trop importante. A l'originie de cet excès de sébum, on peut trouver :
1/ Les hormones : ce n'est pas pour rien que la peau grasse et/ou acnéique touche particulièrement les adolescents (période de folie pour les hormones!) et les personnes sujettes à des changements hormonaux (début de grossesse, ménopause, arrêt de la contraception, maladies hormonales par exemple).
2/ Une alimentation pas vraiment "Healthy" : une consommation importante de sucres et de gras peut également être à l'origine d'une peau grasse et/ou acnéique. Vous avez la peau qui brille et des boutons qui se pointent l'hiver alors que vous enchaînez les raclettes, tartiflettes et autres fondues savoyardes avec les copains? Votre peau vous rappelle gentiement que les fruits et les légumes c'est bien aussi ;)
3/ L'utilisation de cosmétiques conventionnels, chimiques, synthétiques, à base de dérivés pétrochimiques, de silicones, etc... peut également être la source de ces problèmes. Très souvent, ces produits bouchent les pores de la peau et du coup, votre peau se retrouve déséchée et déshydratée. Et comme la nature est bien faite, votre peau va tenter de réguler cela en produisant plus de sébum, ce qui peut amener à l'effet complètement inverse, et donc TROP de sébum.
4/ Le fait de ne pas prendre soin de sa peau correctement : oublier de se démaquiller le soir, ne pas écouter et comprendre les besoins de sa peau, ne pas utiliser les produits adaptés à son type de peau, s'occuper de sa peau une fois de temps en temps, faire des gommages à outrance, décaper sa peau avec des cotons, lingettes ou éponges trop agressifs ... autant de facteurs qui peuvent provoquer ces réactions de peaux et/ou les empirer.
Idée reçue n°1 à oublier : faire régulièrement des gommages quand on a la peau grasse > FAUX ! Un peau grasse et/ou acnéique est une peau fragilisée et très souvent irritée. Donc on évite de l'agresser encore plus avec des gommages.
Idée reçue n° 2 à oublier : quand on a la peau grasse, il faut la nettoyer très fort et très souvent > FAUX ! Mêmes résultats que pour les gommages.

Mais attention, pas de panique! Parce que vous êtes peut-être en train de vous dire qu'avoir la peau grasse c'est une fatalité car vous ne pourrez jamais changer tout ça! Mais en réalité, il existe des produits et ingrédients naturels qui vont vous aider à améliorer l'état de votre peau pour que vous puissez vivre en harmonie avec elle.

RAPPEL IMPORTANT SUR LES BESOINS DE LA PEAU :
Votre peau, peut importe son type, est protégée par une barrière de protection qu'on appelle film hydrolipidique. Ce film hydrolipidique est composé d'eau (sueur) et d'huile (sébum) sécrétés la peau. Lorsqu'on applique un cosmétique, c'est sur ce film hydrolipidique qu'on va agir. 

Idée reçue n° 3 à oublier : quand on a la peau grasse, il ne faut pas appliquer d'huile sur sa peau au risque de la graisser encore plus > FAUX ! Il faut simplement choisir une huile adaptée.

ligne-séparateur-pour-articles-blog
routine visage peau grasse 1

Bénéficiez de 10% de remise sur tous les produits du site* avec le code COLIBRI
*hors cartes cadeau et ateliers

UNE ROUTINE COMPLETE ADAPTEE A VOTRE PEAU GRASSE ET/OU ACNEIQUE

Nous y voilà, on va enfin vous parler des produits qui pourront vous aider à traiter tout en douceur vos problèmes de peau. 
On commence par la routine du soir car c'est elle qui est le plus importante. La routine du matin va découler de votre routine du soir. 

 Etape 1 : Le démaquillage
(Si vous vous ne maquillez pas, vous pouvez passer directement à l'étape 2)
On ne le répètera jamais assez, il est primordial de se démaquiller tous les soirs pour avoir une belle peau ! Si vous vous couchez le visage encore plein de maquillage, votre peau ne va pas pouvoir se régénérer correctement dans la nuit, et votre état de peau n'en sera qu'amplifié.
Alors, pour un démaquillage adapté à une peau grasse et/ou acnéique, optez pour un démaquillage à l'huile végétale de Jojoba.

Utiliser une huile pour se démaquiller est la meilleure façon de décoller tout le maquillage sans frotter ni agresser votre peau. L'huile végétale de jojoba est adaptée à tous les types de peau. Elle a un pouvoir sébo-régulateur et équilibrant.
Pour se faire, vous avez 2 options : 
- soit vous prelevez un peu d'huile et vous frottez votre visage directement avec vos doigts
- soit vous versez un peu d'huile sur un coton démaquillant lavable avec de l'appliquer sur votre visage.
Vous pouvez également opter pour de l'huile végétale de chanvre ou de l'huile végétale de noisette.

 Etape 2 : Nettoyer sa peau
Comme expliqué plus haut, il faut choisir un produit doux et non agressif pour nettoyer votre peau. 
On vous conseille le savon bio Niaouli ni boutons de la marque Louise Emoi qui a été formulé justement pour les peaux grasses et/ou acnéiques (d'où son nom). Le savon bio réveil orangé est aussi adapté pour les peaux grasses.
Vous pouvez vous nettoyer le visage avec le bout des doigts ou avec un gant lavable en coton bio tout doux. Encore une fois, rien ne sert de frotter à s'en décaper la peau. Elle a besoin de douceur et de délicatesse.

 Etape 3 : Nettoyage Bis
Une fois votre peau lavée et rincée, terminez l'étape du nettoyage par quelques pshitt d'eau florale bio et retirez l'excès avec un coton lavable.
Dans le cas de votre type de peau, jetez votre dévolu sur une eau florale de géranium, de lavande fine ou de menthe poivrée.
L'eau florale de géranium est astringente (elle resserre les pores), antiseptique, équilibrante, apaisante, anti-inflammatoire, tonique et hémostatique (aide la peau à cicatriser et à se régénérer).
L'eau florale de lavande fine est astringente, purifiante, adoucissante et raffraichissante.
L'eau florale de menthe poivrée est astringente, antibactérienne, purifiante, calmante et tonifie les vaisseaux.
En plus d'aider à retirer les restes de maquillage et les impuretés, l'eau florale va agir sur votre peau en fonction des ses propriétés.

 Etape 4 : Hydrater ET nourrir
Pour le soir, on vous conseille d'utiliser du gel d'aloe vera bio pour hydrater et un mélange d'huiles végétales pour nourrir.
Le gel d'aloe vera va hydrater mais aussi purifier et favoriser la cicatrisation si vous avez des boutons.
Pour le choix des huiles végétales, voici nos recommandations :
- l'huile végétale de nigelle : elle est lutte contre les points noirs, est anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante et resserre les pores. Elle est l'huile végétale la plus adaptée aux peaux grasses et/ou acnéiques. C'est une huile très puissante, il faut donc la mélanger avec une autre huile végétale.
- l'huile végétale de jojoba : encore une fois, ses vertus profiteront à votre peau.
Pour l'application, vous avez deux solutions possibles :
1/ vous appliquez une noisette de gel d'aloe vera sur l'ensemble de votre visage puis ensuite le mélange des deux huiles végétales (une noisette + une noisette)
2/ vous mélangez les 3 ingrédients dans le creux de votre main et vous appliquez tout en une seule fois.

Voici d'autres ingrédients naturels que vous pouvez utiliser. On les utilisera pas tous les jours par contre. Ce sont des soins ponctuels qui peuvent également aider votre peau.

L'argile verte : appliquée en masque sur le visage, elle absorbe le sébum, purifie et aide à la cicatrisation.
Une autre argile, appelée Rhassoul, a également des propriétés intéressantes pour les peaux grasses et/ou acnéiques. 

RECETTE DE MASQUE A L'ARGILE VERTE (OU AU RHASSOUL) 

Dans un bol, mélangez 2 cuillières à café d'argile verte avec une eau florale (dans notre cas, géranium, lavande fine ou menthe poivrée) jusqu'à l'obtention d'une pâte ni trop liquide ni trop épaisse. 
Appliquez sur visage propre en couche épaisse. Laissez poser 5 à 10 minutes et rincez.
Ce masque peut être appliqué entre l'étape 3 et l'étape 4 dans votre routine.
Fréquence : 1 fois par semaine maximum.
IMPORTANT : ce masque est un soin minute. Il faut le préparer juste avant de l'appliquer. Il ne faut jamais utiliser d'ustensiles en métal avec l'argile. Il ne faut jamais laisser sécher le masque sur votre visage. Si vous voyez que l'argile sèche, vaporisez un peu d'eau ou d'eau florale pour garder le masque humide.

Vous pouvez aussi opter pour le masque purifiant certifié bio de la marque Avri. Il est déjà prêt et se conserve plus longtemps.

Astuces spéciale pour les boutons
Pour traiter les boutons d'acné, vous pouvez utilisez de l'huile essentielle de tea tree localement. Appliquez une goutte d'huile essentielle de tea tree sur les boutons ou les zones touchées, surtout si vous en avez beaucoup. 
Avant d'utiliser de l'huile essentielle de tea tree, renseignez-vous sur ses recommandations, ses précautions d'utilisation, etc... Comme chaque huile essentielle, l'huile essentielle de tea tree est à utiliser avec précautions et de manière raisonnée.
Une autre astuce consiste à appliquer un peu de vinaigre de cidre sur votre visage (en évitant le contour des yeux) à l'aide d'un coton lavable. Il va réguler le PH de votre peau et la purifier.

routine visage peau grasse 4

ROUTINE RAPIDE DU MATIN

Plus rapide que la routine du soir, voici nos recommandations pour vos soins du matin.

 Etape 1 : Nettoyage rapide
Pas besoin d'un grand nettoyage de peau le matin, il vous suffit de vaporiser un peu d'eau florale sur l'ensemble de votre visage et de retirer l'excédent avec un coton lavable. Cela permettra de nettoyer votre peau des résidus qui auront pu s'accumuler pendant la nuit.

 Etape 2 : Hydrater et nourrir
Pour le matin, on vous conseille d'utiliser le fluide matifiant certifié bio de chez Avril, qui en plus d'hydrater et de nourrir votre peau, va, comme son nom l'indique, matifier votre peau et éviter ainsi les brillances.
Pour celles (et ceux) qui se maquillent, il sera votre meilleur allié pour éviter que le fond teint ou la poudre se détache en cours de journée.

Petit rappel maquillage : comme pour les soins, préférez du maquillage bio qui ne va pas boucher les pores de votre peau. Passer à une routine de soins naturels est une très bonne chose mais si vous continuez à vous maquiller avec du pétrôle et des silicones, cela ne servira pas à grand chose.

ligne-séparateur-pour-articles-blog
routine visage peau grasse 3

ROUTINE MINIMALISTE

Si vous êtes plus adepte d'une routine minimaliste ou que jusque-là vous ne faisiez rien et que cet article vous a donné envie de prendre soin de votre peau sans pour autant vous lancer dans la routine complète, voici, selon nous, les étapes indispensables pour prendre soin de votre peau grasse et/ou acnéique.

 Etape 1 : nettoyer votre peau avec le savon bio Niaouli ni boutons
 Etape 2 : hydrater et nourrir votre peau avec du gel d'aloe vera et de l'huile végétale de jojoba

C'est le minimum que vous pouvez faire pour prendre soin de votre peau.

NOTES : pensez toujours à faire un test cutané dans le pli du coude avant d'utiliser un produit sur votre visage pour écarter tous risques d'allergies. 
Conservez toujours vos eaux florales et votre gel d'aloe vera au frigo après ouverture car ils sont très fragiles à la contamination microbienne. L'huile de nigelle est une huile très sensible à l'oxydation, donc conservez-la également au frais.
Lors de vos tambouilles "minute", nettoyez-bien vos mains et les ustensiles.

ligne-séparateur-pour-articles-blog

QUELQUES RECOMMANDATIONS SUPPLEMENTAIRES

1/ Prenez soin de votre peau par l'intérieur en choisissant une alimentation la moins sucrée et la moins grasse possible. Evitez les laits d'origine animale et préférez les céréales semi-complètes et complètes (pour les pâtes, le riz, les farines, etc...). Buvez de l'eau régulièrement. La meilleure hydratation que vous pouvez apporter à votre peau est celle qui vient de l'intérieur. Si vous souhaitez vraiment changer votre alimentation pour lutter contre l'acné et la peau grasse, vous pouvez aller voir un(e) naturopathe qui vous proposera un régime alimentaire adapté.
2/ Banissez définitivement les produits cosmétiques conventionnels, bourrés de dérivés pétrochimiques, de tensioactifs agressifs, de solicones, etc... qui vont juste vous décaper encore plus la peau et ne faire qu'empirer le phénomène.
3/ Evitez les expositions au soleil et protégez-votre peau au maximum avec une crème solaire adaptée lorsque vous y êtes exposé.
4/ N'oubliez pas de vous démaquiller le soir et avant une séance de sport. D'ailleurs, ce n'est jamais vraiment un oubli mais plutôt un problème de flemme hein...
5/ Arrêtez les gommages et les peelings à outrance qui ne font qu'aggraver la situation.
6/ Pour les jeunes femmes, n'acceptez pas de prendre une contraception hormonale juste pour soigner des problèmes d'acné. La prise d'une contraception doit être motivée par d'autres raisons plus légitimes. A chaque besoin une solution, ne mélangeons pas tout.
7/ En ce qui concerne les cicatrices issues de l'acné. Avant de penser à les traiter, il faut déjà résoudre le problème d'acné. Certains des ingrédients proposés dans cet article vont déjà favoriser la cicatrisation. Mais avant de traiter ce problème en particulier, mieux vaut que l'acné est disparue.
8/ Evitez au maximum de vous trifouiller les boutons et de vous toucher le visage toute la journée. Vous ne ferez qu'étaler les microbes sur le reste du visage.

 

Et surtout, soyez patients(tes)! Votre peau ne va pas changer du jour au lendemain comme par magie. Il va lui falloir du temps pour s'habituer à cette nouvelle routine et pour que vous puissiez en voir les résultats. Cela vous paraîtra peut-être décourageant à certains moments, et vous aurez peut-être envie de retourner à des produits conventionnels mais n'oubliez pas une chose importante : les cosmétiques conventionnels "donnent l'impression que". Les dérivés pétrochimiques et les silicones sont inertes pour la peau et ne lui apportent absolument rien (à part l'empêcher de vivre)! Ils vont juste vous faire croire que ça va mieux mais le problème de fond ne sera jamais traité et dès que vous les arrêterez, le problème reviendra en force.

On espère que cet article vous aura plu et qu'il vous aura également apporté des réponses aux questions que vous vous posez. Merci pour celles (et ceux) qui sont arrivés jusque-la fin ;) N'hésitez pas à le partager à votre entourage qui se sentirait concerné.
N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires et à nous dire si vous utilisez déjà certains des produits présentés et si vous les aimez.

A bientôt les petits Colibris!

 

Retrouvez l'ensemble des soins naturels pour peaux grasses et acnéiques présentés dans cet article sur la boutique !

 

 

ligne-séparateur-pour-articles-blog

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,