ZOOM SUR COMPO : Cold cream Avène Pédiatril

En ce début d'année, il est temps de vous proposer un décryptage de composition cosmétique.

Cela fait des semaines que je me dis qu'il faut que je vous décrypte des listes INCI* afin de vous informer de ce qu'on trouve vraiment dans certains (beaucoup) produits cosmétiques.

Alors dans mes bonnes résolutions pour 2019, je me suis notée : Partager au moins 2 décryptages de composition par mois. Ce sera peut-être plus mais je vais tout faire pour vous en proposer au moins 2.

Trève de blabla, passons aux choses sérieuses!

 

Alors pour commencer cette nouvelle année, j'ai choisi un produit particulier pour moi, la cold cream Avène visage et corps de la gamme Pédiatril (entendez pour bébés et enfants).

Pourquoi? Parce que je l'ai utilisé plusieurs mois pour ma fille quand elle était bébé. J'avoue tout! J'ai utilisé plusieurs produits de la gamme Avène pendant plusieurs mois que ce soit pour moi ou pour ma fille. Mais ça c'était avant! Avant quoi? Avant que j'apprenne à décrypter les compositions cosmétiques! Parce que après ça, j'ai surtout eu envie de pleurer de culpabilité de lui avoir étalé ça sur le corps... J'ai déjà parlé d'un produit Avène dans cet article d'ailleurs, si vous aussi vous avez (ou êtes) consommateur de ces produits.

Mais ne nous appitoyons pas sur nos erreurs ou manque de connaissance, maintenant que je "sais", je vais tout vous dire ! En espérant que ce soit clair et pas trop barbant à lire...

(D'ailleurs, je compte sur vous pour me dire si le format vous plait ou non. Cela me permettra de m'améliorer).

 

Pour vous expliquer, je vous propose un tableau assez simple, avec à gauche les ingrédients comme ils sont indiqués sur le produit et à droite, leur traduction, à quoi ça sert, d'où ça vient et si c'est bon ou pas.

Je précise également que je respecte l'ordre des ingrédients comme ils sont indiqués sur le produit car ils sont classés par ordre décroissant de leur proportion dans le produit. C'est-à-dire que le premier ingrédient est celui qu'on retrouve en plus grosse quantité dans le produit et le dernier celui qu'on retrouve le moins (grosso modo). Néanmoins, on ne connaît pas précisemment la quantité, donc par principe, même si un ingrédient "cracra" est en fin de composition, il est quand même présent et c'est déjà trop pour moi.

 

ligne-séparateur-pour-articles-blog
INCI cold cream Avène pédiatril
ligne-séparateur-pour-articles-blog

 

Voici la liste des ingrédients INCI comme elle est indiquée sur le site internet d'Avène.

J'ai mis en rouge ceux qui posent vraiment problème.

 

Ingrédients Traduction A quoi ça sert Provenance Bon ou pas?

AVENE THERMAL SPRING WATER

(AVENE AQUA)

Eau d'Avène Hydratant Naturel Bon
MINERAL OIL (PARAFFINUM LIQUIDUM)

Huile minérale

Huile de paraffine

C'est censé être nourrissant

Pétrochimique

Dérivé de pétrôle

Inadapté pour la peau

Polluant

Donne l'impression que... mais n'apporte rien du tout à la peau en réalité.

 

GLYCERIN Glycérine Humectant, hydratant

Diverse

La glycérine peut être végétale ou synthétique.

Joker. On ne connaît pas la provenance

Si elle est végétale c'est bien, sinon c'est à éviter.

GLYCERYL STEARATE Stéarate de glyceryle Emulsifiant (qui permet de mélanger de l'huile à de l'eau) Diverse Bon
PEG-12 Polyéthylène glycol Emulsifiant, solvant, créé de l'éclat nacré Chimique Irritant et très polluant
STEARIC ACID Acide stéarique Emulsifiant, acide gras Diverse Bon
CYCLOMETHICONE   Substance antistatique, huile de silicone Chimique

Très polluant

Suspecté d'être un pertubarteur endocrinien

MICROCRYSTALLINE WAX Cire de paraffine Liant, stabilisateur

Chimique

Dérivé de pétrôle

Inadapté pour la peau

Polluant

BEESWAX Cire d'abeille

Stabilisateur d'émulsion

Conditionneur

Animale, naturelle Bon
PARAFFIN Paraffine Conditionneur

Chimique

Dérivé de pétrôle

Inadapté pour la peau, n'apporte rien
BHT Hydroxytoluène butylé Anti-oxydant Chimique Classé perturbateur endocrinien
C20-40 PARETH-10 Composé éthoxylé Emulsifiant Chimique Potentiel irritant (comme tous les ingrédients qui se terminent en -eth + un nombre)
CAPRYLYL GLYCOL     Chimique  
CETYL ALCOHOL Alcool gras Stabilisateur d'émulsion Végétale Bon
CETYL PHOSPHATE   Emulsifiant Diverses Bon
DIMETHICONE Huile de silicone   Chimique

N'apporte rien à la peau

Polluant

SODIUM ACETATE Acétate de sodium Substance tampon Minérale Bon
SODIUM HYDROXIDE Hydroxide de sodium Régulateur de PH Diverses Bon
TRIETHANOLAMINE   Substance tampon Chimique A éviter

 

 

Voilà ! Que retient-on de ce décrytptage ?

 

1/ Il n'y a presque pas d'ingrédients naturels à part de l'eau.

2/ La quantité d'ingrédients issus de la pétrochimie est majoritaire. Il est important de savoir que les huiles minérales et dérivés de pétrôle n'apportent rien à la peau, contraitement aux huiles végétales (mais ici il n'y en a pas d'huiles végétales).

3/ Ces mêmes ingrédients chimiques et pétrochimiques sont polluants, voir très polluants. 

4/ Dans un produit destiné aux bébés, on retrouve des perturbateurs endocriniens!!!! et des produits irritants pour la peau!!! Ce n'est pas comme si la peau des bébés était fragile...

 

En s'orientant vers ce type de produit en pharmacie ou parapharmacie, on cherche clairement à acheter des produits de qualité, naturels, pour prendre soin au mieux de nos bébés, nos enfants, enfin de ce qu'on a de plus précieux au monde, on est d'accord! En réalité, j'ai eu la sensation d'avoir été bernée, presque trahie...

Et qu'on se le dise, quand un produit d'une gamme à cette composition, la probabilité que le reste de la gamme suive le même chemin est très forte.

 

Alors, je sais déjà que certains vont me dire : "Mais moi je trouve qu'ils marchent bien ces produits", "mon bébé a la peau douce et bien hydratée..."

 

Ma seule réponse à ce type de réaction est : "Arrêtez de lui mettre ce produit sur la peau pendant une semaine et observez ce qu'il se passe".

En fait, ce type de produit "donne l'impression que" mais n'apporte rien. Les huiles minérales et huiles de silicone vont donner l'impression que la peau de bébé est nourrie, hydratée parce qu'elles vont laisser un film sur la peau qui va la rendre lisse et douce. Mais en aucun cas, ces huiles et silicones vont nourrir ou hydrater réellement la peau. Du coup, si vous arrêtez de les utiliser, la peau va avoir l'air beaucoup plus sèche. Et c'est bien l'objectif de la marque : vous faire croire que cela fonctionne pour vous pousser à l'utiliser et à en racheter surtout !! Et comme on les utilise dès la naissance de bébé, en réalité, on ne sait absolument pas si sa peau en a besoin ou pas.

 

Pour la petite histoire, comme je vous le disais plus haut, j'ai utlisé plusieurs produits de cette marque pour ma fille. Je la lavais avec la mousse nettoyante Avène et après le bain, je lui tartinais le corps de la cold cream. Et même avec ça, elle avait la peau très sèche, sensible et réactive.

 

Lorsque j'ai découvert les savons de la marque Louise Emoi, le changement a été radical et très rapide. Je la lave avec le savon Tout Doux et c'est tout! Plus besoin de crème hydratante ou baume nourrissant. Le savon, en plus de laver sa peau en douceur, sans l'agresser, nourrit et protège en même temps. Plus aucune rougeur ou réaction. Ce savon est formulé uniquement à base de beurres végétaux et huiles végétales bio et ne contient aucun parfum ni aucune huile essentielle. Sa peau est douce et voilà. Il y a juste l'été que je lui met un peu d'huile d'amande douce ou de coco sur le corps si nécessaire après une baignade en piscine ou dans la mer. 

 

Pour info, les savons Louise Emoi sont certifiés bio par Nature et Progrès et la marque est également lauréate de la mention Slow cosmétique. Ce sont des produits de très bonne qualité et fabriqués en France en plus. Vous pouvez en retrouver plusieurs ici.

 

Voilà, j'ai terminé avec ce premier Zoom sur compo. J'espère que vous avez appris des choses et que cela vous aidera à mieux choisir vos cosmétiques.

 

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez, et à me dire quels produits vous aimeriez que je décrypte ;)

 

A très vite les petits Colibris !

 

Virginie

 

*Pour info, pour réaliser ce décryptage de composition, j'ai utilisé plusieurs outils :

- le livre LA VERITE SUR LES COSMETIQUES de Rita Stiens

- le site internet www.laveritesurlescosmetiques.com (je vous mets le résultat de la recherche sur ce site ci-desous)

- le site www.incibeauty.com

- mes connaissances personnelles acquises lors de mes formations en cosmétique naturel

Capture d’écran 2019-01-12 à 10.05.05

Commentaires (1)

le

Bonjour
Merci pour votre article. J utilise les savons de Louise Émoi. Top.
C est un un des cadeaux que je fais lors d une naissance. Une découverte pour tous
Bon dimanche auprès des vôtres

Poster un commentaire

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
Les petits Colibris est enregistrée à la CNIL sous le numéro (En cours d'immatriculation) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison rapide
    Expédition & Livraison rapide
  • Service client
    Réponse rapide à vos questions
  • Satisfait ou remboursé
    14 jours pour changer d'avis
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..